Attention : les informations données ci-dessous sont issues de la tradition et n'ont pas nécessairement de fondement scientifique. Vous ne devez jamais remplacer un traitement médical sans être accompagné par un médecin ! L'Échoppe du mage vous fournit ces données dans un cadre purement informatif et ne saurait être tenue responsable si vous en faites mauvais usage.

L'agate noire et l'onyx sont une seule et même pierre. Il s'agit d'un dioxyde de silicium, comme toutes les agates. Elle appartient à la famille des calcédoines et peut parfois être confondue avec les calcédoines modifiées pour devenir noires. Dans ce cas, la pierre est opaque alors que l'agate noire est légèrement translucide.

Si au moyen-âge cette pierre avait mauvaise réputation à cause de sa couleur noire (maléfices, etc.), elle est pourtant nommée dans l'Ancien Testament comme faisant partie de la quatrième rangée de pierres du pectoral des prêtres. Un légende grecque attribue sa création à l'action de Cupidon ayant coupé les ongles de la divine Aphrodite, dont les rognures tombées furent transformées par les Parques en agates.

L'agate noire est traditionnellement associée aux forces intérieures et au chakra racine. Cette pierre diffuse ses effets lentement, elle est donc généralement portée en bijoux afin d'agir progressivement.

  • Placée au chakra racine, elle sera parfaite pour favoriser l'enracinement.
  • En Magie, elle vient accompagner les clôtures de rituels de sortie Astrale, lors du retour du corps éthérique dans le corps physique.
  • En bijou, elle aidera à garder la tête froide, à analyser calmement et supporter les changements.
  • Elle peut être placée sur une table de travail, un bureau, pour aider à la bonne concentration !

Lire aussi